Le Projet

Le Projet

Liés aux deux objectifs de la Chaire, les projets permettront de développer la connaissance et l’appropriation de ce qui constitue le patrimoine commun de la culture européenne ; organiser une réflexion sur les politiques européennes conduites dans ce domaine et proposer des évolutions ; construire et diffuser des enseignements sur cet enjeu :

  • Un enseignement sur l’Europe et son histoire à réaliser au sein de l’UJM, à plusieurs niveaux du cursus (licence et master), incluant une Université d’hiver qui aura lieu les 19 et 20 décembre 2018 sur le thème : « Silences et dissonances de la mémoire européenne aujourd’hui ».

  • Des manifestations scientifiques internationales (colloques, workshops) dans lesquelles les étudiants seront impliqués lors de sessions spécifiques. Elles seront prolongées par des publications ; un groupe international de recherche sur les politiques européennes patrimoniales et les patrimoines européens sera constitué, faisant de la Chaire une tête de réseau.
  •  Des événements seront aussi conçus dans une approche citoyenne : conférences à l’Université pour tous, par exemple ; conférences pour les étudiants en formation pour devenir enseignants ou professeurs des écoles ; visites de terrain sur des hauts lieux du patrimoine européen ; réalisation d’expositions et conférences « grand public » à l’occasion de la Journée du 9 mai et des Journées européennes du Patrimoine.

 

Robert BELOT est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lyon-Saint-Etienne où il dirige le Département des Patrimoines culturels. Coordinateur académique de l’Erasmus Mundus Joint Master Degree DYCLAM+, il anime également le master Histoire, Patrimoine & Civilisation. Membre de l’UMR-CNRS EVS n°5060, il est titulaire de la Chaire européenne Jean Monnet EUPOPA.

Sa recherche porte sur l’histoire de l’Europe (XIXe-XXe siècles) et la construction socio-politique de la mémoire et du patrimoine. Il a consacré son habilitation à diriger les recherches (Sciences Po Paris) à l’itinéraire politique d’Henri Frenay, qui a été publiée aux éditions du Seuil (« L’Univers Historique ») sous le titre : Henri Frenay, de la Résistance à l’Europe.

Il a coordonné le Partenariat Stratégique Européen (ERASMUS+) Projet Patrimoine Européen pour un Avenir Culturel Ensemble (ProPeace) impliquant 9 pays, de 2017 à 2019.