Année universitaire 2018-2019
Licence 1ere année – semestre 2
UE2 Ouverture. Option n°4 : Histoire contemporaine
Thème du cours : Conflits, sociétés et géopolitique au XXe siècle : la patrimonialisation des guerres en Europe.
Licence 3e année – semestre 5
UE1 Histoire contemporaine
Thème du cours : L’Europe, une histoire politique et culturelle, XIXe-XXIe siècles
Thème des TD : Le patrimoine européen
Master HCP (Histoire, Civilisation, Patrimoine)
M1 : 12 CM (Economie française et européenne de la culture et du patrimoine)
Séminaire/atelier interdisciplinaire sur le patrimoine européen
M2 : Complexité et contradictions patrimoniales en Europe. Approches critiques du patrimoine en Europe
Master MEEF (Préparation aux concours du CAPES d’enseignement)
Thème : Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991
|
Année universitaire 2019-2020
Licence 1ere année – semestre 2
UE2 Ouverture. Option n°4 : Histoire contemporaine
Thème : Conflits, sociétés et géopolitique au XXe siècle : Guerre froide ou guerre culturelle ? La difficile renaissance de l’Europe (1945-1953)
Licence 1ere année – semestre 2
UE2 : Histoire contemporaine.
Thème du cours : La France, l’Europe et les conflits, de 1870 à 1949
Licence 3e année – semestre 5
UE1 Histoire contemporaine :
Thème du cours : L’Europe, une histoire politique et culturelle, XIXe-XXIe siècles
Thème des TD : Le patrimoine européen
Master MEEF (Préparation aux concours du CAPES d’enseignement)
Thème du cours : Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991
Master HCP (Histoire, Civilisation, Patrimoine)
Thème du cours : Economie française et européenne de la culture et du patrimoine
Séminaire interdisciplinaire : thème : Europe, patrimoine européen et politiques patrimoniales
Master DYCLAM+ (EMJMD)
Thème du cours : Gestion du projet interculturel collaboratif de promotion : les enjeux européens de la Restitution des biens culturels spoliés
Thème du cours : Patrimonialisation des conflits européens et conflits des Patrimoines
|