Université Jean Monnet - UJM

    Les objectifs de la chaire EUPOPA

    EUPOPA est l’acronyme de : EUrope, POlitique & PAtrimoines. Chaque Chaire Jean Monnet est attribuée personnellement à un enseignant-chercheur sur la base d’une problématique spécifique. Le titre de notre Chaire est le suivant : « Patrimoine culturel européen et politiques européennes du Patrimoine ». Il n’y avait aucune Chaire Jean Monnet sur ce thème.
    Les Chaires Jean Monnet sont un élément majeur du programme « Actions Jean Monnet » de l’Union Européenne. Ce programme vise, notamment, à encourager la recherche européenne et les recherches sur l’Europe, mais aussi à développer la connaissance de l’Europe auprès des étudiants et du grand public. Car le grand mal dont souffre l’Europe aujourd’hui, c’est la méconnaissance qu’on en a, et ce à tous les niveaux de la société !
    L’ambition est de réduire l’écart qui existe actuellement entre l’importance que le Patrimoine occupe dans le discours de l’institution européenne et la faiblesse de la réalité académique de cet enjeu dans l’Enseignement supérieur européen. Ce qui pourrait expliquer, en partie, le faible niveau de conscience européenne des jeunes Européens et le développement des mouvements europhobes. L’idée est que le patrimoine culturel est un moyen pour développer la citoyenneté européenne et élever le niveau de connaissance de l’Europe.