Podcast

HISTEUROPA – PODCAST – SPOTIFY

The making of a Podcast: We created the HisEuropa Podcast, which is hosted free of charge by Spotify

Our original plan was to create a traditional YouTube channel with the eventual goal of developing a MOOC. However, the COVID pandemic shifted our approach. During this time, podcasts emerged as a prominent form of digital communication, and after consulting with our primary audience—students—we decided to embrace this format. We also drew inspiration from the France Erasmus+ agency. In their ‘Guide d'accompagnement pour valoriser son projet’ (28/06/2022), they noted: ‘A podcast is a new means of broadcasting. It allows you to watch or listen to an audio or video programme on the internet. Don't hesitate to explore this medium in your communications.’

This statement resonated with us, and we felt that podcasts would be an effective way to share our project’s content with young people. Podcasts, especially short ones, are highly accessible on mobile devices and can be enjoyed in various settings. They have become the most 'mobile' form of digital communication.

Podcasts are best suited for delivering in-depth audio content on topics that require focused listening without the distraction of visuals. While there is less real-time interaction, podcasts foster a more intimate connection with the audience. The subject matter of our module is centered on sharing knowledge of complex topics, which doesn’t require visual aids or demonstrations. This aligns with a specific target audience: listeners who regularly seek out in-depth content. Furthermore, producing podcasts is simpler and more cost-effective than creating videos. It also allows for more consistent content production. In contrast, maintaining a YouTube channel demands greater resources, such as cameras, video editing software, and significantly more time for producing high-quality videos.

 

That being said, producing each episode does require a significant amount of preparation:

Subject Research: We begin by researching the topic, often inspired by current events, as HistEuropa aims to contextualize contemporary European issues through a historical lens.

Documentation Gathering: We carefully compile relevant documentation to ensure that our content, while accessible, upholds rigorous academic standards.

Crafting the Narrative: Finally, we design a clear and concise script tailored for an oral presentation, which is quite different from a traditional lecture or conference.

 

To broadcast certain episodes, we send an email with the link to the episode to targets that we consider to be in line with the theme (people, colleagues, institutions)

For example, the episode on Leni Riefenstahl's film ‘Olympia’ about the Berlin Olympic Games (1936) was sent to the head of the STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) research and training unit at Jean Monnet University, as well as to members of the Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (Paris), of which we are a member, which had organised a conference on the history of the Olympic Games. Sometimes these contacts, in turn, pass on the link or the information. This was the case, for example, with the Fondation Jean Monnet pour l'Europe in Lausanne (announcement posted on the Foundation's website and on LinkedIn), or the journal Pour le Fédéralisme/Fédéchoses:

ACHIEVEMENTS

Here is a summary of the various podcasts produced up to 23 August 2024, which can be accessed via this link:

https://open.spotify.com/show/4tWqVbONXYc6E3btZKamzE?si=b513dc5ce5474ef9&nd=1&dlsi=e62631c45eba4e7b

S1 E1 : L’Europe existe-t-elle ?

La question peut paraître surprenante ! La réponse va déjouer nos certitudes et nous permettre d’entrer dans le cœur du débat. En ce début de saison, il n’est pas inutile de s’affranchir de quelques notions et de se mettre d’accord sur les mots et les notions.

S1 E2 L’Europe existe ! Depuis 2017 à Bruxelles

Je l’ai rencontrée à Bruxelles à la Maison de l’Histoire européenne. C’est la première tentative de création d’un musée consacré à l’histoire de l’Europe (ou plus exactement à « l’histoire européenne », ce qui n’est pas tout à fait la même chose…). Le défi était périlleux : combler le déficit d’incarnation et de narration de l’Europe. Voyons ensemble ce que l’on peut penser du résultat.

S1 E3 : Haro sur les héros de l’Ukraine

L’Ukraine post-soviétique a construit un récit national qui met en valeur des personnages « douteux », rappelant les heures les plus sombres de l’histoire complexe de l’Ukraine, notamment la période de l’occupation nazie. Par exemple Stepan Bandera. Au moment où l’UE lui ouvre la porte, il faut se demander si l’Ukraine est en mesure de regarder lucidement son histoire.

S1 E4 : Hilda Monte, l’Européenne assassinée

Paraît à Londres un livre très important mais oublié aujourd’hui : The Unity of Europe. Heureusement, il vient d’être réédité. Son auteur est Hilda Monte, une résistante allemande antinazie, assassinée en 1945, à l’âge de 30 ans. Elle exprime une vision étonnamment prémonitoire de ce que l’Europe peut (et va) devenir après avoir connu le pire.

S1 E5 : Jacques Delors, l’Européen capital

Jacques DELORS est mort le 27 décembre 2023. Président de la Commission européenne de 1985 à 1995, il a joué un rôle majeur dans le processus qui a conduit à l’euro. C’est l’occasion de rappeler que la monnaie unique européenne a été pensée au moment où l’Europe se trouvait en pleine récession et cherchait à s’émanciper de la tutelle du dollar, ce que les contempteurs de la construction européenne ont tendance à oublier

S1 E6 : H. Frenay, Lettre à de Gaulle, 1942

Londres, 8 novembre 1942. Le fondateur du mouvement de Résistance COMBAT, Henri Frenay, est à Londres pour avoir un contact direct avec le général de Gaulle, chef de la France Libre. Dans une lettre de 16 pages, il veut le convaincre de la nécessité de faire une Europe fédérale et de se réconcilier avec l’Allemagne. Prémonitoire. Cette lettre inédite vient d’être publié dans : Henri Frenay au général de Gaulle. Lettres et rapports sur la Résistance et l’Europe (1942-1953), Lyon, Presse Fédéraliste, 2023.

S1 E7 : L’Europe aurait pu s’appeler JAPÉTIE !

À quel moment les Européens commencent-t-ils à parler d’Europe, à représenter l’Europe, à se dire Européens ? Au 16e siècle, quand l’Occident cesse de se sentir inférieur à l’Orient. Certains cosmographes proposent de l’appeler JAPÉTIE. Pourquoi ?

S1 E8 Poésie Europe & Liberté

Les éditions de Minuit, crées dans la clandestinité, publient le 1er mai 1944 un recueil de poésie intitulé : Europe. On y trouve des traductions de poèmes de résistants européens : grec, polonais, tchécoslovaque, hollandais, norvégien, yougoslave, bulgare, italien, belge. Des grands noms de la littérature française y figurent, comme DESNOS, MASSON, LEIRIS, SEGHERS ou Jean TARDIEU. Dans une introduction, le poète Aragon (pseudonyme « François la Colère ») dit vouloir « rendre à l’un des mots les plus gravement salis sa signification, Europe ». Il s’élève « contre le grand déni de l’usage fait de ce nom admirable ». Comment le même homme, deux ans après, la paix revenue, en pleine Sorbonne, peut-il brocarder « le bavardage sur l’Europe » qui, selon lui, s’adresserait plus « aux pensionnaires d’un asile d’aliénés » qu’à « des hommes de culture » ?  

S1 E9 POUTINE ET L’ARME DU GASLIGHTING

Le « gaslighting », du nom du célèbre film de John Cukor (1944) est une forme perverse du « Fake » : détournement cognitif ou manipulation historico-mémorielle qui vise à inverser le réel pour faire passer l’agresseur pour l’agressé et accuser la victime d’être coupable d’un crime qu’elle n’a pas commis. C’est ce que fait POUTINE dans son article de juillet 2021 où il désigne l’Ukraine comme un « pays agresseur » qui aurait oublié (et trahi) ses liens historiques avec la Russie. Sommes-nous entrés dans l’ère de la « post-vérité » ?

S1 E10 Ukraine-Russie, la guerre de la mémoire

La guerre entre la Russie et l’Ukraine est aussi une guerre culturelle, une guerre des mémoires. Vladimir Poutine est l’héritier d’une vision historique ancienne, fixée par Pierre le Grand, qui tend à nier l’existence d’une culture ukrainienne et d’une antécédence historique. Pour l’Ukraine, il s’agit d’un combat pour la reconnaissance d’une identité historique propre qui a été confisquée par la politique coloniale russe. D’où la valorisation actuelle de la figure d’Anne de Kiev, fille du grand-prince de Kiev, Iaroslav le Sage (978-1054), qui, en 1050, épouse Henri 1er, roi des Francs (1008-1060), le 4e Capétien. Cela montre l’importance de l’État kiévien, son rayonnement, et son insertion dans l’ensemble du Moyen Age européen alors qu’à l’époque d’Anne de Kiev, la Russie est inexistante géopolitiquement.

S1 E11 la colonisation culturelle de l’Ukraine par les Russes

L’Ukraine a été longtemps une nation sans État. Mais ce n’était pas une nation sans culture. C’est même par la culture que les Ukrainiens ont essayé de construire leur identité et de conquérir leur indépendance. Or, cette culture leur a été déniée et interdite par le colonisateur pluriséculaire, la Russie. La négation de la culturelle ukrainienne s’est polarisée sur l’usage de la langue. Cela a commencé par Catherine II qui a banni l’ukrainien littéraire sur les territoires de l’Ukraine de l’Est contrôlés par le pouvoir russe. Staline ne fut pas en reste. Sous son règne a été perpétré un véritable « génocide linguistique ». Selon un recensement effectué en 1989, 64 % des Ukrainiens interrogés déclarent l’ukrainien comme leur langue maternelle, tandis que seulement 44 % indiquent préférer s’exprimer en ukrainien. Cette proportion est en train de changer, et ce n’est pas la moindre des conséquences de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. La culture est « soft power » qui peut devenir un « hard power ».

S1 E12 Crises et créativité européenne

Quelles sont les sources de la dynamique européenne ? Je vais tenter de répondre à cette question complexe en m’appuyant sur les événements qui ont marqué l’histoire récente de l’Europe : de la guerre froide à la guerre en Ukraine en passant par le Brexit, la crise des subprimes et le Covid. À chaque crise disruptive, contredisant les prophètes catastrophistes qui annoncent à chaque fois son agonie, l’Europe-Institution a su trouver les moyens de rebondir et les chemins pour progresser vers l’unité et l’efficacité. La crise comme source de créativité. Tel est le paradoxe européen.

S1 E13 Élections européennes : premier combat fédéraliste

Dans un mois, les Européens votent pour élire leurs représentants au Parlement européen. C’est l’occasion de rappeler que l’élection des députés européens au suffrage universel a été le grand combat des fédéralistes, et notamment de l’Union européenne des fédéralistes (UEF). Dès le mythique Congrès de La Haye, en 1948, la question est soulevée, mais les Britanniques la bloquent. Lors de la naissance de l’Assemblée consultative du Conseil de l’Europe, en 1949, les fédéralistes déplorent que cette Assemblée ne soit pas constituée de « vrais députés ». L’enjeu, c’est de faire de cette première institution européenne une organisation véritablement démocratique. « Messieurs les députés européens, méritez votre nom, faites-vous élire et fédérez l’Europe ! » Telle est l’objurgation que lança un des pionniers du fédéralisme européen, Denis de Rougemont, délégué de l’UEF. Cette harangue nous rappelle que le fédéralisme a toujours eu comme ambition de conduire de front européanisation et démocratisation et de prémunir le processus européen contre le risque de technocratisation. 

S1 E14 « L’Entente cordiale » entre France et Angleterre

Des nombreuses manifestations ont eu lieu en cette année 2024 pour rappeler l’événement. Nous en sommes au 120e anniversaire, puisque l’ENTENTE CORDIALE a été signée en 1894. La plus spectaculaire a été l’échange de leurs gardes par Londres et Paris.  Au Palais de l’Elysée, les Grenadiers de la Garde ont joué la Marseillaise, et à Buckingham Palace la Garde Républicaine a joué le God save the King. J’allais dire the Queen… tant la Reine nous paraissait éternelle… Pourquoi l’Entente cordiale ? Que nous dit-elle de l’histoire de l’Europe ? Ou plutôt de l’absence d’Europe ?

S1 E15 Olympisme et nationalisme

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont l’occasion de réfléchir à la distorsion qui existe entre le discours dominant sur « l’idéal olympique » et la réalité. Comment, dans l’histoire des JO, la réalité a contredit la Charte olympique qui proclame que la compétition sportive prédisposerait à l’avènement d’« une société pacifique soucieuse de préserver la dignité humaine » ? Divers exemples historiques, d’Hitler à Poutine, nous montrent que l’olympisme a été trop souvent instrumentalisé par le nationalisme.

S1 E16 Pourquoi la Cinquième République ?

Des élections législatives ont eu lieu en France les 6 et 7 juillet 2024, suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le président Macron. Le vote des Français n’a pas permis l’émergence d’une majorité absolue. Les premiers à s’en désoler, paradoxalement, ont été ceux qui souhaitent l’avènement d’un régime parlementaire et qui rêvent d’une Sixième République. Une nouvelle fois, la Constitution de 1958 est en accusation. On a fini par oublier les raisons qui ont conduit à cette Constitution, et notamment la faillite du parlementarisme en 1940 (avènement de Pétain) et en 1958 (guerre d’Algérie). Retrouvons les origines historiques de l’avènement de la Cinquième République et les raisons de l’hostilité française au parlementarisme, ce qui peut apparaître comme une anomalie en Europe.

S1 E17 Journées (vraiment) européennes du patrimoine ?

A chaque mois de septembre, on célèbre les Journées Européennes du Patrimoine. Nées en France à l’initiative de Jack Lang, ces Journées relèvent depuis l’an 2000 à la fois du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne. Mais en quoi ces journées sont-elles « européennes » ? Les Européens ont-ils conscience de partager un « patrimoine commun » ? A quand les Journées du patrimoine européen ?