La Chaire

La Chaire

Les objectifs de la chaire EUPOPA

 

EUPOPA est l’acronyme de : EUrope, POlitique & PAtrimoines. Chaque Chaire Jean Monnet est attribuée personnellement à un enseignant-chercheur sur la base d’une problématique spécifique. Le titre de notre Chaire est le suivant : « Patrimoine culturel européen et politiques européennes du Patrimoine ». Il n’y avait aucune Chaire Jean Monnet sur ce thème.
Les Chaires Jean Monnet sont un élément majeur du programme « Actions Jean Monnet » de l’Union Européenne. Ce programme vise, notamment, à encourager la recherche européenne et les recherches sur l’Europe, mais aussi à développer la connaissance de l’Europe auprès des étudiants et du grand public. Car le grand mal dont souffre l’Europe aujourd’hui, c’est la méconnaissance qu’on en a, et ce à tous les niveaux de la société !
L’ambition est de réduire l’écart qui existe actuellement entre l’importance que le Patrimoine occupe dans le discours de l’institution européenne et la faiblesse de la réalité académique de cet enjeu dans l’Enseignement supérieur européen. Ce qui pourrait expliquer, en partie, le faible niveau de conscience européenne des jeunes Européens et le développement des mouvements europhobes. L’idée est que le patrimoine culturel est un moyen pour développer la citoyenneté européenne et élever le niveau de connaissance de l’Europe.

Télécharger le poster

 

Liés aux deux objectifs de la Chaire, les projets permettront de développer la connaissance et l’appropriation de ce qui constitue le patrimoine commun de la culture européenne ; organiser une réflexion sur les politiques européennes conduites dans ce domaine et proposer des évolutions ; construire et diffuser des enseignements sur cet enjeu :

  • Un enseignement sur l’Europe et son histoire à réaliser au sein de l’UJM, à plusieurs niveaux du cursus (licence et master), incluant une Université d’hiver qui aura lieu les 19 et 20 décembre 2018 sur le thème : « Silences et dissonances de la mémoire européenne aujourd’hui ».

  • Des manifestations scientifiques internationales (colloques, workshops) dans lesquelles les étudiants seront impliqués lors de sessions spécifiques. Elles seront prolongées par des publications ; un groupe international de recherche sur les politiques européennes patrimoniales et les patrimoines européens sera constitué, faisant de la Chaire une tête de réseau.
  •  Des événements seront aussi conçus dans une approche citoyenne : conférences à l’Université pour tous, par exemple ; conférences pour les étudiants en formation pour devenir enseignants ou professeurs des écoles ; visites de terrain sur des hauts lieux du patrimoine européen ; réalisation d’expositions et conférences « grand public » à l’occasion de la Journée du 9 mai et des Journées européennes du Patrimoine.