Conférence de Robert Belot

Conférence de Robert Belotdans le cadre du master ERASMUS MUNDUS Techniques, Patrimoine, Territoires de l’Industrie Université de Padoue (Italie)

Organisée par Giovanni Luigi Fontana, Coordinateur TPTI Padoue, Université́ de Padoue, et Massimo Preite, Université́ de Padoue, TICCIH Board (The International Committee for the Conservation of the Industrial Heritage).

Les « causeries du LUNDI » sont des leçons du Cours « Patrimoine industriel : connaissance et projet ». Il s’agit d’une série de rencontres avec des experts internationaux qui sont invités à présenter des publications récentes coordonnées par eux et qui sont le fruit d'un travail collectif de recherche sur les différents problèmes de patrimoine industriel.

La présentation du professeur R. Belot, chaire européenne Jean Monnet, aura lieu le 17 Mai 2021, 14h30-16h30.

À partir d’un retour sur le numéro spécial de la revue Ethnologies qu’il a coordonné, « Patrimoine industriel / Industrial Heritage » (Vol. 42, 12 2020), il s’agira d’évoquer les conditions d’émergence en Europe d’un nouveau champ disciplinaire consacré à l’étude et à la valorisation du Patrimoine industriel lors de l’entrée dans l’ère post-industrielle.

Cette conférence est aussi la formalisation d’une volonté de développer des passerelles entre les masters Erasmus Mundus évoluant dans le domaine patrimonial.