Observer l'Allemagne Hitlérienne à travers ses minorités à l'étranger

Observer l'Allemagne Hitlérienne à travers ses minorités à l'étranger

Pour comprendre comment on devient Henri Frenay (1905-1988), héros de la Résistance et héraut du fédéralisme européen, il faut lire le Mémoire de recherche que le jeune officier, sorti de l’École supérieure...

Pour comprendre comment on devient Henri Frenay (1905-1988), héros de la Résistance et héraut du fédéralisme européen, il faut lire le Mémoire de recherche que le jeune officier, sorti de l’École supérieure de guerre après sa rencontre avec Berty Albrecht, a rédigé en 1938 dans le cadre du Centre d’études germaniques de Strasbourg.

Il s’agit d’une étude sur le problème des minorités allemandes en Europe suite aux traités de 1919 qui instaurèrent une « mauvaise paix ». On sait que ce fut une arme diplomatique redoutable dans la main d’Hitler, préparée par le mouvement « révisionniste » lancé par la République de Weimar.


Ce Mémoire, qui sommeillait dans les archives départementales du Bas-Rhin, est publié ici pour la première fois. Il permet de révéler les sources d’une pensée géopolitique et la cohérence d’un engagement au service d’une certaine idée de l’Europe.


Robert Belot est professeur d’histoire contemporaine (Université Jean Monnet) et titulaire de la chaire européenne Jean Monnet EUPOPA. Spécialiste de l’histoire politique de l’Europe au XXe siècle et de la Seconde Guerre mondiale, il est le biographe d’Henri Frenay, figure emblématique de la Résistance française et pionnier du fédéralisme européen. Il lui a consacré plusieurs livres et articles, ainsi qu’un film documentaire (France 5/INA/Jean Chérasse) :
Henri Frenay, l’inventeur de la Résistance (2002)